Question écrite sur la réforme du secteur bancaire en Europe

Question écrite de Dominique Bilde sur la réforme du secteur bancaire en Europe, cosignée par Bernard Monot et Sophie Montel :

Le projet de réforme bancaire européen qui visait à séparer les banques de dépôt et d’investissement semble au point mort. En effet, le projet initial intitulé «projet Barnier», après avoir failli être abandonné sous la pression du lobby des banques, risque d’arriver au Parlement modifié et vidé de toute sa substance.

À la suite de la crise financière de 2008, une obligation de séparer, au sein des grandes banques, les activités de banque de détail et d’investissement aurait permis une protection plus sûre pour les contribuables, et une réduction de la taille des banques aurait ainsi pu éviter des faillites qui entraîneraient l’écroulement d’économies entières.

La Commission entend-elle aller au bout de cette logique et démanteler le modèle des banques universelles, en scindant au sein d’entités juridiques distinctes et sans liens capitalistiques, les activités de banque de dépôt et de banque d’investissement?


© Dominique Bilde 2015. Tous droits réservés.
Les propos tenus sur ce site n'engagent que leurs auteurs et non pas le Parlement européen