Question écrite à la Commission sur la situation à Calais

La situation à Calais est emblématique de la crise migratoire qui touche actuellement toute l’Union européenne. Face aux difficultés rencontrées par la ville de Calais, avec l’afflux d’un nombre toujours plus important de migrants, Bruxelles a décidé d’accorder une aide de 5 millions d’euros supplémentaires à la France.

Cette aide doit servir à offrir une assistance humanitaire pour environ 1 500 personnes, et notamment en finançant la construction d’un nouveau campement dans la zone baptisée «La Jungle». Elle doit aussi «soutenir le transport des demandeurs d’asile de Calais vers d’autres destinations en France», ce qui ne fera que déplacer le problème.

Face à la crise migratoire qui touche l’Europe actuellement, la Commission n’envisage-t-elle pas enfin de revenir sur les accords de Schengen et d’engager une politique migratoire ferme (comme le fait l’Australie, par exemple)?

Quelles solutions concrètes la Commission peut-elle apporter à la population de Calais et à la mairie dont l’image souffre de la situation, ce qui a une incidence sur le développement économique et touristique et sur la sécurité?

Lien : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+WQ+E-2015-013667+0+DOC+XML+V0//FR&language=fr