Question de Dominique Bilde sur la création d’une « équipe de l’Union pour contrer la propagande russe »

Question de Dominique Bilde, cosignée par Sophie Montel, sur la création d’une « équipe de l’Union pour contrer la propagande russe » :

L’Union européenne entend désormais lutter contre la «désinformation» russe et soutenir les médias indépendants sur place. À cet effet, elle a décidé de lancer une équipe de communication spécialement créée pour répondre à Moscou. Cette «task force Russie» a été lancée sous la pression de pays de l’ex-bloc soviétique.

Une source européenne indique «qu’il ne s’agit pas de faire de la contre-propagande. Néanmoins, quand cela s’avérera nécessaire, l’Union répondra à la désinformation qui la vise directement». L’équipe devra aussi soutenir les médias indépendants en Russie et lancer des campagnes médiatiques expliquant les politiques de l’Union dans la région.

1. La Commission peut-elle nous indiquer le budget qu’elle compte allouer à cette équipe?

2. Comment la Commission explique-t-elle la création de cette équipe et son ingérence dans la politique russe alors qu’elle ne le fait pas dans d’autres pays comme les États-Unis face à la désinformation sur le TTIP?


© Dominique Bilde 2015. Tous droits réservés.
Les propos tenus sur ce site n'engagent que leurs auteurs et non pas le Parlement européen