Question avec demande de réponse écrite sur les pressions de la Turquie sur un orchestre allemand et sur l’Union européenne pour supprimer une subvention

Article 130 du règlement
Dominique Bilde (ENF)

 

Récemment, un orchestre allemand a accusé l’ambassade de Turquie auprès de l’Union de supprimer une subvention de 200 000 euros qui lui était accordée pour un concert donné autour du massacre des Arméniens de 1915. Le spectacle utiliserait ainsi le terme de « génocide », que réfute la Turquie qui refuse toujours de reconnaître ce génocide arménien.

La Commission européenne a maintenu la subvention, mais a invité l’orchestre à « adoucir » les textes du spectacle en ne mentionnant plus le génocide, et a retiré toute mention du concert sur sa page internet.

Ce spectacle se veut pourtant un projet de réconciliation et a été monté à l’occasion du centenaire du massacre des Arméniens en 1915.

Comment la Commission justifie-t-elle cette soumission aux injonctions de la Turquie et envisage-t-elle de revenir sur sa décision et de laisser l’orchestre jouer son concert comme il était prévu à l’origine, au nom des valeurs de la liberté d’expression?


© Dominique Bilde 2015. Tous droits réservés.
Les propos tenus sur ce site n'engagent que leurs auteurs et non pas le Parlement européen