Question avec demande de réponse écrite sur la protection des emplois dans le secteur de l’imprimerie

Article 130 du règlement
Dominique Bilde (ENF), Dominique Martin (ENF) et Joëlle Mélin (ENF)

 

Selon une étude de la société Trendeo de 2014, 217 usines ont mis la clé sous la porte en 2014. Trendeo indique dans son étude que les imprimeries représentent 8,8 % des fermetures d’usines en France, soit 4,6 % de plus qu’en 2013.

Au total, sur la période 2009–2015, le secteur aurait enregistré 88 fermetures d’imprimeries pour seulement 8 ouvertures.

En 2015, c’est l’imprimerie du journal français Le Monde, installée depuis 1989 sur l’ancien site de l’usine SKF, à Ivry-sur-Seine, qui ferme.

Sous la pression des grands groupes d’édition de presse et des actionnaires, les entreprises du secteur de l’imprimerie ont procédé à des plans sociaux importants et à des délocalisations intraeuropéennes.

Quelles mesures la Commission peut-elle prendre afin de soutenir le secteur de l’imprimerie en France et en Europe?

La Commission peut-elle nous expliquer comment elle compte pallier aux dégâts engendrés par la mise en concurrence des travailleurs européens et des entreprises qu’elle prône au sein même de l’Union?

Quelles mesures la Commission préconise-t-elle afin de compenser le coût écologique de ces délocalisations et de ces fermetures d’usine?


© Dominique Bilde 2015. Tous droits réservés.
Les propos tenus sur ce site n'engagent que leurs auteurs et non pas le Parlement européen